En 2020, le taux de la première tranche de l’impôt sur les revenus (IR) a été abaissé de 14% à 11%. Cette baisse de l’IR a bénéficié à 17 millions de ménages. Beaucoup d’autres dispositifs peuvent vous faire gagner quelques économies d’impôts. Pour cela, il faut apprendre à être à l’aise devant votre feuille d’imposition. Comment calculer votre impôt sur les revenus ?

Pour calculer votre impôt sur les revenus, il convient de définir votre revenu brut global, vos charges déductibles, votre quotient familial, vos crédits d’impôts etc… Procédez ainsi :

1 – Déterminer votre revenu brut global

Pour arriver à votre revenu brut global, il convient de faire la somme des revenus perçus au cours d’une année. Ces revenus se constituent de :

– votre salaire, pensions, ou traitements

– vos revenus fonciers

– vos revenus de capitaux mobiliers

– vos rémunérations en tant que dirigeants ou associés d’une société

– votre bénéfice agricole

– vos bénéfices non commerciaux

– vos bénéfices industriels et commerciaux

– vos plus-values immobilières

Bien sûr, si vous ne percevez qu’un seul type de revenus, alors il sera le seul comptabilisé. Par contre si vous percevez plusieurs types de revenus, par exemple un salaire et des revenus fonciers, il s’agit de faire la somme de ces revenus. On parlera alors de revenu catégoriel.

2 – Déduisez de votre revenu brut global les charges déductibles

Il faut ensuite déduire de ce revenu brut global les charges déductibles. Chaque catégorie de revenus a ses règles spécifiques. Les charges déductibles seront soit des charges professionnelles, soit des charges visant à maintenir un bien en l’état.

En cas de versement d’un salaire par exemple, l’administration fiscale déduit 10% du montant du revenu brut perçu. Mais vous avez également le choix d’opter pour le régime des frais réels. Dans ce cas, vous déduisez vos frais de transports, de repas ou vestimentaires….

Après avoir déduit vos charges, vous obtenez votre revenu net catégoriel.

3 – Définissez le nombre de parts fiscales en fonction de votre situation personnelle

En divisant le revenu net global par le nombre de parts de votre foyer, vous obtenez le quotient familial.

Le quotient familial, c’est le revenu net imposable divisé par le nombre de parts du foyer fiscal.

Le foyer fiscal est composé des époux/partenaires et des personnes à charge c’est-à-dire les enfants mineurs ou les enfants majeurs rattachés au foyer fiscal. Chaque époux a le droit à une part. Les deux premiers enfants ont le droit à 0.5 part chacun, à partir du troisième enfant, celui-ci a le droit à 1 part.

Exemple : Le foyer fiscal est composé de deux époux mariés avec deux enfants mineurs. Les époux ont droit à 1 part chacun. Le premier enfant 0,5 et le deuxième enfant 0,5. Le total des parts est de 3.

Imaginons que le couple perçoit un salaire de 120 000 euros brut. Ils bénéficient de l’abattement automatique de 10%. Le montant du revenu net sera de 108 000 (120 000-12 000).

On calcul donc le quotient familial : 108000/3=36000

4 – Appliquez le barème progressif de l’impôt sur le revenu

En tenant compte des règles liées au plafonnement du quotient familial, appliquez le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Pour chaque tranche du barème, appliquez le taux d’imposition lié, et additionnez les montants obtenus. Voici le barème d’imposition :

Barème de l’impôt sur le revenu 2022

Vous obtenez ainsi l’impôt brut.

Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, le quotient familial est de 36 000 euros

Tranche 1 : de 0 à 9 964 euros le taux est de 0 %

Tranche 2 : de 9 964 à 25 405 euros, on applique le taux de 11%. Le calcul est (25 405 – 9 964)*11% = 1.689.51 euros

Tranche 3 : de 25 405 à 36 000 euros, on applique le taux de 30 %. Le calcul est (36 000 – 25 405)*30% = 3.178.5 euros

Le montant total de l’impôt brut est de 4 868 euros

L’impôt brut peut faire l’objet d’ajustements selon les situations de chaque foyer. Il peut être minoré en cas de faibles ressources ou majoré pour les hauts revenus soumis à une contribution exceptionnelle.

Vous pouvez aussi bénéficier de crédits et de réductions d’impôt qui s’appliquent à cet impôt brut, notamment si vous avez effectué un don à une association ou à une fondation reconnue d’utilité publique.


Vous savez maintenant comment calculer votre impôt sur les revenus. L’administration met aussi à votre disposition un simulateur de calcul de votre impôt sur les revenus.

0 Comments

Leave a Comment