Vous avez acheté un appartement que vous mettez en location ? Voici la liste des charges que vous pouvez déduire de vos revenus pour réduire vos impôts.
A préciser qu’il s’agit ici du régime des revenus fonciers : ce régime concerne les appartements qui sont loués nus, sans meubles.
Les charges sont déductibles à partir du moment où elles sont payés par le propriétaire (1) pour obtenir des revenus fonciers (2), qu’elles proviennent du bien en location (3) et sont réalisés au cours de l’année d’imposition (4). La comptabilisation de ces charges doit être accompagnée de justificatifs (5).
A partir du moment où ces 5 conditions sont réunies, vous pouvez déduire les charges de vos revenus fonciers.
Voici un inventaire non exhaustif des opérations qui peuvent faire l’objet d’une déduction :
- Les travaux d’amélioration : vous pouvez déduire les dépenses liées à des travaux d’amélioration, comme la rénovation ou l’agrandissement du bien, qui augmentent sa valeur ou prolongent sa durée de vie.
- Les dépenses de gestion : vous pouvez déduire les dépenses liées à la gestion de votre bien immobilier, comme les frais d’entretien, les assurances, les honoraires d’un gérant locatif, les frais de comptabilité, etc.
- Les dépenses liées à la location : vous pouvez déduire les dépenses liées à la location de votre bien, comme les honoraires d’agence, les frais de mise en location, les commissions payées à un syndic de copropriété, etc.
- Les amortissements : vous pouvez également déduire les amortissements de votre bien immobilier, c’est-à-dire la diminution de sa valeur due à l’usure ou à l’obsolescence.
- Les dépenses liées à la taxe foncière sur les propriétés bâties
- Les dépenses liées à la taxe d’habitation sur les locaux meublés











