Si vous envisagez d’investir en bourse, le Plan d’épargne en actions (PEA) est un produit intéressant à considérer. Le PEA vous permet d’investir dans des actions d’entreprises européennes tout en bénéficiant d’un régime fiscal optimisé.
En effet, ce produit d’épargne vous permet d’investir dans des actions d’entreprises européennes tout en bénéficiant d’une exonération de l’impôt sur les revenus, sous certaines conditions.
Dans cet article, nous allons explorer la fiscalité du PEA en France, en vous expliquant comment il fonctionne et les avantages fiscaux qu’il peut offrir. Que vous soyez débutant ou investisseur chevronné, cet article vous permet de mieux comprendre le PEA et de profiter de ses avantages fiscaux.
La fiscalité du PEA avant 5 ans de détention
Vous venez d’ouvrir un PEA et vous demandez s’il est possible de récupérer votre argent avant la fin des 5 premières années ? La réponse est oui, mais attention aux conséquences fiscales !
En effet, si vous effectuez un retrait ou un rachat avant la fin de cette période, vous serez imposé sur vos gains au taux de 12,8 % d’impôt sur le revenu, auxquelles s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 %.
Par exemple, si vous avez réalisé un gain de 500 euros, vous devrez payer 150 euros d’impôts.
Des exceptions à cette règle existent. Si vous clôturez votre PEA pour créer votre entreprise ou en cas de licenciement, d’invalidité ou de mise en retraite anticipée, vous serez exonéré de l’impôt sur les revenus.
La fiscalité du PEA après 5 ans de détention
C’est là que la fiscalité du plan d’épargne en action devient intéressante.
Si vous êtes prêt à conserver votre PEA sur une durée minimum de 5 ans, alors vous serez récompensé par une fiscalité très avantageuse.
En effet, au-delà de cette période, vous êtes exonéré de l’impôt sur les revenus sur les gains réalisés lors de la vente de vos actions. Vous n’aurez plus qu’à vous acquitter des prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %. Reprenons l’exemple, si vous décidez de retirer vos fonds en 2025 après une période de 5 ans, vous ne devrez que 89 euros d’impôts sur vos gains de 500 euros, au lieu de 150 euros.
En outre, après le retrait, le PEA ne sera pas clôturé, vous pourrez donc réinvestir des sommes qui seront exonérées d’impôts. Il est donc préférable de conserver votre PEA au moins 5 ans pour bénéficier de cette fiscalité avantageuse.
Seul hic du PEA, comme indiqué il ne permet que d’investir dans les actions européennes. Il est tout de même possible de diversifier son portefeuille dans le monde grâce aux ETF…













